Colonie Des Dragons Dorés
La proposition pédagogique CASTORS est offerte aux enfants de 7-8 ans. La colonie est l’unité de base des Castors. Elle peut être composée de garçons uniquement, ou de garçons et de filles (on dit alors que c’est une colonie en coéducation). Le nombre d’enfants peut varier, allant jusqu’à une vingtaine. L’équipe d’adultes éducateurs est composée de quelques adultes. Les enfants sont répartis en huttes, chaque hutte comprenant habituellement cinq castors.
Entre septembre et juin, la colonie se réunit une fois par semaine pour une durée d’environ une heure et demie. Les réunions comprennent des activités variées, incluant notamment des jeux, des bricolages et des activités d’expression (chansons, danses, pantomime, etc.). Certaines activités, qu’on appelle barrages, se déroulent en huttes, d’autres ont lieu en colonie. À l’occasion, la colonie effectue des sorties ou des camps. Ces activités de plus grande envergure sont appelées découvertes.
La pédagogie scoute, fondée sur la participation des jeunes à toutes les étapes des activités qu’ils veulent réaliser, est naturellement adaptée à des enfants de 7 et 8 ans. Ceux-ci sont conviés à choisir, à préparer, à réaliser, à évaluer et à fêter leurs activités en compagnie des adultes qui les encadrent.